Les films de Noël à la télévision, les éclairages dans les rues, les décorations et musiques dans les magasins, l'ambiance festive de tous ces gens qui se pressent pour acheter leurs cadeaux vous font croire que les fêtes de fin d'année doivent vous rendre heureux(-se) et vous pouvez vous sentir à des années-lumière de cet engouement.
𝐍𝐨𝐞𝐥 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞 ! Vous pouvez être triste durant cette période qui ne dure pas une semaine mais bientôt presque 2 mois (Halloween est à peine fini que les magasins sont déjà remplis de décorations de Noël...).
Vous avez sans doute l'impression d'être seul(e) avec votre peine mais sachez qu'il y a plein de raisons qui font que pour la majorité d'entre-nous, Noël soit triste.
Vous pouvez avoir une blessure d'enfance qui ressurgit à cette période. Vous pouvez angoisser à l'idée de devoir jouer à la famille parfaite alors que vous vivez des tensions. Vous pouvez avoir des difficultés financières pour organiser le repas festif ou acheter des cadeaux. Vous pouvez être isolé ou éloigné de votre famille. Vous pouvez être malade ou avoir passé une année compliquée. Vous pouvez avoir perdu un être cher sans qui ces fêtes sont devenues insupportables. (https://mieux-traverser-le-deuil.fr/les-dates.../)
Rappelez-vous que c'est OK de ne pas être joyeux en cette période, d'attendre que le 2 janvier pointe le bout de son nez, de ne pas vouloir décorer ou de ne pas fêter.
Accordez-vous assez d'importance que pour respecter vos besoins afin de vous sentir mieux.
Souvenez-vous que vous n'êtes pas seul(e) et n'hésitez pas à demander de l'aide si c'est nécessaire (https://tele-accueil.be/)
Et à tous ceux pour qui les fêtes sont joyeuses, soyez attentifs aux personnes en détresse autour de vous. Votre bienveillance peut rendre ces fêtes un peu moins tristes...
Que cette fin d'année vous soit la plus paisible possible.

Ajouter un commentaire
Commentaires